Les amis du club

Plateforme de discussion autour des clubs du livre

La Guilde du Livre

58, rue Mazarine, Paris-6e.
Club du livre dont les publications sont vendues directement aux adhérents.
Club à caractère coopératif fondé il y a une vingtaine d’années sous les auspices de l’écrivain Ramuz.
Siège social en Suisse, à Lausanne. Ne fait aucune publicité, recrute ses adhérents (env. 70.000) par relation.
Conditions d’adhésion : Droit d’inscription de 100 F, achat d’un minimum de 4 volumes dans l’année, d’une valeur égale ou supérieure, au total, à 2.000 F.
Bulletin : Guilde, mensuel, illustré.
Collections : Série ordinaire, reliée pleine toile (prix moyen : 500 F) consacrée aux romans, livres d’art, albums de photographies, livres pour enfants, « Gai Savoir », « Témoignages », « Collection classique », « La Petite ourse » (courts textes, représentatifs des grands écrivains contemporains).
Quelques publications : Une place assez importante est réservée à des auteurs de nationalité suisse ; d’autre part, un certain nombre de textes sont publiés par la Guilde en édition originale, notamment les ouvrages couronnés par le « Prix de la Guilde », décerné tous les deux ans (Lauréate de 1955 : Nadine Lefébure pour Les Portes de Rome).
Afin d’assurer aux ouvrages qu’elle publie en exclusivité des conditions normales de diffusion, la « Guilde » a créé, en annexe à son activité de club, un service commercial, les éditions Clairefontaine, « qui publie exactement les mêmes volumes sous une présentation différente et qui les vend par la librairie à des prix souvent deux fois plus chers que l’édition originale » (cf. l’intervention de M. J. P. Payot sur la situation des clubs du livre en Suisse Romande, dans le compte rendu du 13e Congrès de l’Union internationale des éditeurs, op. cit., p. 148).
(source Bulletin des bibliothèques de France)