Des livres pour accompagner le regard, donner du sens, transmettre. Énoncer, donner à réfléchir et à comprendre, débattre.
Culture visuelle
DÉCOUVRIRDe l’invention en architecture. Initier, situer, durer
À paraître le 29 mars 2024.
Collection «AAA…»
Que veut — encore — dire inventer pour un architecte aujourd’hui dans le paysage troublé de l’Anthropocène? Et cette invention en architecture, si elle existe, en quoi se distingue-t-elle d’autres modes inventifs?
Alors que la crise de l’habitabilité du monde est patente, la notion d’invention, commune à la philosophie et à l’architecture, se voit actuellement réinterrogée selon d’autres coordonnées.
La nouveauté que l’on attend de toute invention — et il nous faut bien, peut-être plus encore aujourd’hui, inventer, créer, imaginer pour ré-habiter — ne peut plus, sauf à produire de nouvelles dévastations, s’opérer sur la base d’une destruction, d’une invisibilisation, d’une simplification.
Vidéos
DÉCOUVRIRLes Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie et à toutes les pratiques contemporaines qui participent à nourrir et accompagner le regard et l’imaginairedes lecteurs.
Convaincues que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les Éditions deux-cent-cinq ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.
Au vu de la nécessité de (re)penser le monde, les Éditions deux-cent-cinq sont engagées dans le débat d’idées autour de l’Anthropocène. Elles développent des ouvrages, en partenariat avec l’École urbaine de Lyon, touchant à l’écologie, l’économie, la géographie, la sociologie et aux sciences qui permettent de mesurer et comprendre l’impact des activités humaines sur notre environnement afin d’envisager de nouvelles manières de penser le Monde.
Les Éditions deux-cent-cinq pensent que la transmission des savoirs passe par une pédagogie exigeante, jamais réductrice, en faisant confiance à l’intelligence et à la clairvoyance des lecteurs auxquels elle s’adresse — adultes comme enfants.