Éditions deux-cent-cinq

Lointain intérieur, Yveline Loiseur

“Aux êtres patients” texte de Michel Poivert

 

Lointain intérieur restitue le travail d'Yveline Loiseur au Centre hospitalier Métropole Savoie et le lien particulier qu'elle a su nouer avec les patients et les soignants. Leurs échanges et leur compréhension mutuelle ont produit des images où l'on perçoit l'intelligence sensible d’une relation, la fragilité et l'empathie.

 

L'objet éditorial traduit par la finesse de son papier les jeux de voile, de blancheur et de transparence présents dans les images de Yveline Loiseur. Tel la photographe, et d'une manière plus large la photographie, l’ouvrage travaille sur l'expérience du temps. Celle à l'œuvre à l'hôpital, celle de la patience, de la latence, du ralentissement des choses.

         Car il se présente sous la forme d'une feuille de papier pliée que le lecteur doit patiemment découper avec un outil pour voir apparaitre les images et le texte de Michel Poivert, qui, en retraçant l’histoire entre l’art et la médecine, nous invite à comprendre comment “l’éthique et l’esthétique” [sont susceptibles d’inventer] “un nouveau langage photographique”. 

Le lecteur rejoue l’enveloppement et le dévoilement des corps et permet par son acte le passage de l’invisible à la révélation. 

 

Format:  24,5 × 17 cm

Pages:  32

ISBN:  978-2-919380-32-9

Prix:  12 €

Conception éditoriale et design graphique: Bureau 205

 

Expédition France:

 

Expédition autres pays:

© Éditions 205

image suivante
image précédente