Éditions deux-cent-cinq

“Solidarité, un logotype”
Textes d'Alex Jordan — Nous Travaillons Ensemble, Fanette Mellier — graphiste, Joseph Belletante — directeur du musée de l’Imprimerie et de la Com­munication graphique, Antonio Garcia — secrétaire national et directeur de la communication du Secours populaire de 1979 à 1994, Sophie Lotte — responsable communication institutionnelle.
Cet ouvrage de la collection “Attention: logo!” s’intéresse à l’identité visuelle du Secours populaire français.

Dès 1945, l’association intervient auprès de populations démunies.
 En 1980, surgissent les prémisses du logotype dessiné par Grapus: un avion dont le cockpit est une main qui porte la solidarité à travers le monde. Avec la main ailée, véritable “image-emblème”, Grapus propose une image sensible en écho à la vulnérabilité des personnes.
 Au-delà de l’histoire de cette identité visuelle se dessine le récit d’un graphisme engagé des années quatre-vingt à nos jours, avec les travaux du collectif Grapus, de Nous Travaillons Ensemble, de l’Atelier de création graphique ; les photographies du Bar Floréal et de Magnum.

La conception de l’ouvrage rend hommage au militantisme du Secours populaire et aux graphistes engagés. Il offre la possibilité de déplier trois reproductions de visuels emblématiques.

Papiers Fedrigoni Splendorlux, JAC Radial fluo, Arcoprint.
Impression: Ott.


Format: 17 × 23 cm
Pages: 36 pages +  3 affiches
ISBN: 978-2-919380-25-1
Prix: 17 €
Design graphique: Bureau 205
Reproductions: Jérôme Ricolleau
Photogravure: Frédéric Basset

 

Acheter

Expédition Tous pays

 


 

“Solidarité, un logotype” © Éditions 205, 2018

image suivante
image précédente