Un musée, un logotype
Bureau 205, bureau de design graphique, a conçu l’identité visuelle du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Cette dernière a cela de particulier qu’elle prend appui sur un logotype mobile et socle du langage visuel que les designers développent depuis 2013. Car, à l’image de son logotype, cette identité n’est pas figée mais continue à se construire au fil des événements et expositions: un processus ouvert et itératif qui projette le musée de l’Imprimerie dans le domaine de la communication graphique.
À partir de ce travail, c’est la question de la place d’une identité visuelle pour une institution qui est posée. Les designers s’interrogent sur le rôle d’une charte graphique et de son obsolescence programmée si l’identité n’est pas réfléchie pour pouvoir évoluer avec les besoins auxquels elle est censée s’adapter. Une réflexion nécessaire à une époque où adaptabilité et réorganisation sont, de fait, imposées.
Auteurs: Joseph Belletante, directeur du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique; Matthieu Cortat, conseiller scientifique du Musée; Damien Gautier, designer graphique; Alan Marshall, président de l’Association of European Printing Museums.
Format: 17 × 23 cm
Pages: 80
ISBN: 978-2-919380-24-4
Parution: 2017
Langue: Français
Thème: Design graphique
Prix: 15,00€
Design graphique: Bureau 205
Polices de caractères: Alcalá et Plaak, Damien Gautier, 205TF;
F Grotesk, Radim Peško, radimpesko.com
Impression: Imprimerie Chirat, Saint-Just-La-Pendue (42), France