Florence & Henri est un livre de photographie pour enfants ayant pour héroïne une femme artiste.
Dans son atelier, Yveline Loiseur a mis en scène l’histoire d’une femme photographe (Florence) et d’un chat en papier (Henri) dans le laboratoire où elle donne à voir aux enfants la succession des étapes techniques pour qu’une image se révèle.
L'ouvrage, qui se présente sous la forme d'une chemise contenant un livret illustré et des planches à manipuler, fait référence à l’œuvre de la photographe Florence Henri. Il évoque notamment son usage des miroirs et la construction géométrique de ses natures mortes à la fin des années vingt, fortement influencées par ses études au Bauhaus avec Josef Albers et László Moholy-Nagy.
Florence Henri (New York, 1893 — Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années vingt et le début des années quarante. Ce médium lui permet d’expérimenter de nouvelles relations à l’espace, par l’introduction de miroirs etvautres objets dans ses compositions.
→ Autoportrait, 1938 → Composition Nature morte, 1929 © Galleria Martini & Ronchetti
Au cours de sa lecture, l’enfant fait connaissance avec le vocabulaire de la photographie: appareil, reflet, pellicule, tirage, agrandisseur, lumière, etc. La lecture et l’observation des images suggèrent à ses lecteurs des idées de manipulation qu’ils pourront effectuer avec les planches de jeux et le matériel proposé: miroir, filtres de couleur et outil de recadrage.
Rejouant la séparation traditionnelle qu’instaure la photographie dans son histoire et ses pratiques entre la couleur et le noir et blanc, le livre se scinde en deux univers, le monde coloré et vivant du laboratoire et l’univers en noir et blanc du petit chat Henri. L’un montre le spectacle de la fabrication et de l’apparition des images; l’autre dévoile leur contemplation, au travers des photographies tirées par Florence.