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Qui est l'héroïne de “Florence & Henri”?

Qui est l'héroïne de “Florence & Henri”?

Florence & Henri est un livre de photographie pour enfants ayant pour héroïne une femme artiste.

Dans son atelier, Yveline Loiseur a mis en scène l’histoire d’une femme photographe (Florence) et d’un chat en papier (Henri) dans le laboratoire où elle donne à voir aux enfants la succession des étapes techniques pour qu’une image se révèle.
     L'ouvrage, qui se présente sous la forme d'une chemise contenant un livret illustré et des planches à manipuler, fait référence à l’œuvre de la photographe Florence Henri. Il évoque notamment son usage des miroirs et la construction géométrique de ses natures mortes à la fin des années vingt, fortement influencées par ses études au Bauhaus avec Josef Albers et László Moholy-Nagy.

Florence Henri (New York, 1893 — Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années vingt et le début des années quarante. Ce médium lui permet d’expérimenter de nouvelles relations à l’espace, par l’introduction de miroirs etvautres objets dans ses compositions.

Sa production photographique, développée entre 1927 et 1940, comprend aussi bien autoportraits, compositions abstraites, portraits d’artistes, nus, photomontages, photocollages, que des photographies documentaires prises à Rome, à Paris et en Bretagne. Dans sa jeunesse, Florence Henri étudie la musique et la peinture en Angleterre et en Allemagne. En 1919, étudiante à l’Académie des beaux-arts de Berlin, elle rencontre l’écrivain et historien Carl Einstein et se lie d’amitié avec plusieurs représentants des avant-gardes, entre autres Jean Arp, Adrian Ludwig Richter, John Heartfield et Lázló Moholy-Nagy. Elle suit des cours au Bauhaus, à Weimar, auprès de Paul Klee et Vassily Kandinsky.
 
En 1924, elle s’installe à Paris où elle fréquente l’Académie de Montparnasse, dirigée par André Lhote, puis l’Académie moderne fondée par Fernand Léger et Amédée Ozenfant. En 1927, après une visite au Bauhaus de Dessau, elle abandonne la peinture pour la photographie. C’est à cette époque qu’elle réalise ses autoportraits au miroir et ses compositions de natures mortes, issues de ses premiers pas dans la recherche spatiale qu’elle mènera à travers la photographie.
Autoportrait, 1938 → Composition Nature morte, 1929 © Galleria Martini & Ronchetti
En convoquant la figure de Florence Henri, Yveline Loiseur déjoue les catégories de la fiction et du documentaire pour proposer une façon poétique de parler de photographie et de portrait, et de regarder des images en train de se faire en invitant l’ombre, la lumière et les couleurs à tracer des formes.

Au cours de sa lecture, l’enfant fait connaissance avec le vocabulaire de la photographie: appareil, reflet, pellicule, tirage, agrandisseur, lumière, etc. La lecture et l’observation des images suggèrent à ses lecteurs des idées de manipulation qu’ils pourront effectuer avec les planches de jeux et le matériel proposé: miroir, filtres de couleur et outil de recadrage.

Rejouant la séparation traditionnelle qu’instaure la photographie dans son histoire et ses pratiques entre la couleur et le noir et blanc, le livre se scinde en deux univers, le monde coloré et vivant du laboratoire et l’univers en noir et blanc du petit chat Henri. L’un montre le spectacle de la fabrication et de l’apparition des images; l’autre dévoile leur contemplation, au travers des photographies tirées par Florence.