Pour répondre à la question que certains de nos lecteurs nous ont posé en recevant un manuel de la collection M.A.X, nous avons souhaité vous présenter brièvement la reliure dite “suisse”.
Il s’agit d’une reliure cousue et collée qui a la particularité de laisser le dos ainsi relié apparent en le laissant libre avec un seul collage de la couverture sur le plat arrière de couverture. Au premier abord, d’aucuns peuvent croire en un défaut de fabrication. Il n'en est rien, d'autant que cette reliure nécessite préparation et précision.
Si cette reliure présente une dimension pédagogique en rendant visible la fabrication du livre — cahiers, indices de collationnement, fil de couture, colle — son intérêt premier n’est pas ici. En effet, ce type de reliure a un gros avantage sur une reliure “classique”: elle permet une ouverture parfaitement à plat de l’ouvrage du fait même qu’elle n’est pas “empêchée” par la couverture elle-même. Posé ainsi à plat, l’ouvrage peut être consulté sans que les mains du lecteur ne soient mobilisées. Cette reliure convient donc particulièrement aux ouvrages d’étude lorsque les lecteurs souhaitent pouvoir les consulter tout en prenant des notes par exemple.
Ce type de reliure présente donc le même intérêt qu'une reliure dite "Wire-O” (à spirale) mais s’avère être beaucoup plus résistante à l’usage et, d’évidence, bien plus esthétique. CQFD.
Esthétique et pratique : la reliure suisse