Des livres pour accompagner le regard, donner du sens, transmettre. Énoncer, donner à réfléchir et à comprendre, débattre.
Culture visuelle
DÉCOUVRIRL’art d’accommoder les restes. Amas architecture
À paraître le 29 février 2024.
Collection «AAA…»
Que peut l’architecture à l’ère de l’Anthropocène? A-t-elle l’énergie de se saisir de l’occasion pour faire autrement et, ce faisant, de construire d’autres histoires?
L’acte de transformation négocie avec l’idée de pertes. Le face-à-face de l’architecte avec celles-ci est continu et se joue en toutes phases, de la conception jusqu’à la réalisation, en passant par la mise en usages. Ce qui est livré se patine, puis s’érode, dès le ruban rouge coupé; ces pertes sont
irrémédiables.
Le projet déplace les réalités, les fait changer de formes, amenant à concéder un certain nombre de deuils. Certains sont d’ordre individuel, d’autres sont collectifs. Cette condition de l’architecte générateur de pertes est intemporelle. Cependant, elle se conscientise de manière plus aiguë à l’ère de l’Anthropocène où l’idée de table rase est battue en brèche.
Vidéos
DÉCOUVRIRLes Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie et à toutes les pratiques contemporaines qui participent à nourrir et accompagner le regard et l’imaginairedes lecteurs.
Convaincues que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les Éditions deux-cent-cinq ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.
Au vu de la nécessité de (re)penser le monde, les Éditions deux-cent-cinq sont engagées dans le débat d’idées autour de l’Anthropocène. Elles développent des ouvrages, en partenariat avec l’École urbaine de Lyon, touchant à l’écologie, l’économie, la géographie, la sociologie et aux sciences qui permettent de mesurer et comprendre l’impact des activités humaines sur notre environnement afin d’envisager de nouvelles manières de penser le Monde.
Les Éditions deux-cent-cinq pensent que la transmission des savoirs passe par une pédagogie exigeante, jamais réductrice, en faisant confiance à l’intelligence et à la clairvoyance des lecteurs auxquels elle s’adresse — adultes comme enfants.